Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Récuperation après une entorse de cheville ou de genou: quelques conseils pratiques!

Récuperation après une entorse de cheville ou de genou: quelques conseils pratiques!

Le 30 juillet 2018
Récuperation après une entorse de cheville ou de genou: quelques conseils pratiques!

En tant qu'ostéopathe je suis souvent confronté à voir des personnes suite à des traumatismes récents ou avec des séquelles d'anciens traumatismes.

Je vous donne quelques conseils simples et pratiques pour récupérer plus facilement et rapidement suite à une entorse de cheville!

Pourquoi est-ce si important de bien bien prendre en charge une entorse de cheville?

Les chevilles et les pieds sont les parties anatomiques qui supportent tout notre poids du corps et influencent toute notre posture. Suite à un traumatisme ils ont besoin de soins particuliers pour pouvoir retrouver leur physiologie et souvent on ne prend pas la temps de s'en occuper ou nous ne savons pas quoi faire et nous payons les conséquences quelques années plus tard. Je vous explique quelle est la meilleur démarche à suivre!

Comment bien prendre soin de ses chevilles après une entorse? Quels sont les bons réflexes?

En premier lieu si la cheville est très enflé et/ou si un bleu apparait allez consulter votre médecin traitant (pas besoin d'aller aux urgences)! Il est peut être nécessaire d'effectuer une radiographie et/ou une échographie pour vérifier qu'aucun élément anatomique (os,tendon ou ligament) soit cassé!

Réflexe n°1

Mettez de la glace. Cela permet de dégonfler la cheville et de diminuer la douleur.

Le mieux est de mettre de la glace deux fois par jour en alternant 20 minute de glace/10 minutes sans glace/10 minutes avec glace.

Réflexe n°2

Mettez une contention. Cela permet de mettre la cheville au repos et aux élément abimés de cicatriser.

Réflexe n° 3

Surélevez la cheville tant qu'elle est enflée. Cela permet de diminuer le gonflement du à la stase veineuse.

La nuit vous pouvez mettre une serviette pliée ou un petit coussin sous votre matelas.

Réflexe n°4

Massez votre pied.

Vous pouvez le faire avec une pommade antiinflammatoire (par exemple du gel d'arnica). Vous pouvez rajouter 1 goutte d'huiles essentiels de gaulthérie et de lavande.

Réflexe n°5

Prenez RDV avec votre ostéopathe.

Si rien est cassé il va pouvoir relâcher les tensions dues à l'entorse et rétablir plus rapidement le mouvement physiologique de votre cheville. Il est préférable de faire la séance avant de commencer la rééducation chez le kinésithérapeute.

Réflexe n°6

Faites une rééducation chez un kinésithérapeute.

Réflexe n°7

Si des douleurs ou une instabilité persistent, prenez RDV avec un podologue. Peut-être vous avez besoin d'une semelle.

Pour des informations plus détaillé vous pouvez me joindre au 0633524838 ou via le formulaire de contact de mon site internet ou encore via ma page Facebook! Le cabinet est situé à Antibes au 78, Chemin du Puy.