Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quels sont le bénéfices des étirements? Comment les faire? Quand les faire?

Quels sont le bénéfices des étirements? Comment les faire? Quand les faire?

Le 30 novembre 2018
Quels sont le bénéfices des étirements? Comment les faire? Quand les faire?
Quels types d'étirement existent? Quel est leur rôle? Comment les effectuer? Quand les effectuer? Les réponses à ces questions dans un article simple, clair et court!

Depuis plusieurs années nous entendons souvent parler des étirements! Mais ce terme est très générique.

Il va falloir commencer par distinguer les étirements passifs et les étirements actifs.

Les étirements passifs

Ce sont les plus courants. On peut les effectuer seuls et ils ont pour but de gagner en élasticité musculaire. Chaque position d'étirement est généralement maintenue pendant 1 minute.

Il est déconseillé de les effectuer juste avant l’entrainement car ils demandent un gros effort aux muscles et peuvent entrainer des micro-lésions musculaires qui diminuerait les performances sportives. La seule exception est faite pour les sports demandant une grande amplitude articulaire (gymnastique, patinage, danse).

Les étirements actifs

Les étirements actifs impliquent une légère contraction musculaire d'environ 8 secondes, suivie d'une phase de mouvements dynamiques de la chaine musculaire étirée.

Ils sont particulièrement indiqué en phase d'échauffement et parus l’effort si ils sont effectuer dans le but de redonner au muscle sa forme de repos (arrêt dès la moindre sensation d'étirement).

Actuellement il n'y a pas d'études qui démontrent que les étirements (actifs ou passifs) aident à la récupération ni qu'ils jouent un rôle préventif par rapport aux blessures. 

Jessica Ciaraldi - Ostéopathe D.O. - 110, Chemin du Puy - 06600 - Antibes