Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi les os craquent? Est-ce dangereux? Les réponses de votre ostéopathe!

Pourquoi les os craquent? Est-ce dangereux? Les réponses de votre ostéopathe!

Le 15 février 2019
Pourquoi les os craquent? Est-ce dangereux? Les réponses de votre ostéopathe!
Qu'est-ce le craquement des os? Est-ce dangereux pour la santé? Provoque-t-il de l'arthrose? Les os ne craquent pas mais ce sont les articulations à craquer. Et non ce n'est pas dangereux et ce n'est pas lié à une augmentation des risques d'arthrose!

Premièrement parler de craquement des os est erroné car le bruit vient de l'intérieur de l'articulation.

Chaque articulation est entourée d'une capsule articulaire qui contient du liquide synovial pour éviter les frottements. Lors des changements de pression dans une articulation, du gaz se libère dans ce liquide et forme des microbulles qui explosent et font CRACK!

Des études américaines ont démontrés que le craquement n'est pas dangereux pour la santé et il n'augmente pas le risque d'arthrose ou d'arthrite.

Lors des certaines manipulations ostéopathiques il est possible d'entendre un craquement.Celui-ci n'est pas le but de l'ostéopathe mais souvent une conséquence des manipulations effectuées pour libérer les tensions sur une articulation.

Mais si vous n'entendez pas de craquements ça ne veut pas dire que la technique n'est pas efficace. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte: laxité ligamentaire, age, sexe, travail effectué avant, etc, etc.

Si vous souhaitez avoir plus des renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Jessica Ciaraldi - Ostéopathe D.O. - 110, Chemin du Puy - Résidence Vauban - Batiment Kentia - 06600 - Antibes