Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mais l'ostéopathie c'est quoi? Que fait vraiment l'ostéopathe ? - Troisième partie

Mais l'ostéopathie c'est quoi? Que fait vraiment l'ostéopathe ? - Troisième partie

Le 30 juin 2018
Mais l'ostéopathie c'est quoi? Que fait vraiment l'ostéopathe ? - Troisième partie

Comment se déroule une séance chez l'ostéopathe?

1 - L'anamnèse

C'est un échange avec le patient. Il nous parle de la douleur qui l’amène en consultation aujourd'hui mais nous posons aussi des questions sur ses antécédents médicaux et traumatiques.

2 - Tests d'exclusion

Dans certains cas il est nécessaire d'effectuer des tests médicaux. Ceci est nécessaire dans certains cas, car l'ostéopathie n'est pas la meilleure solution pour tous les problèmes.

3 - Tests ostéopathiques

Tout commence par l'observation de votre posture, de votre façon de vous tenir, de la répartition des appuis dans votre corps, de votre peau et des asymétries dans votre structure .

Ensuite, l'ostéopathe aiguille son examen au travers de la palpation en allant rechercher les tensions ligamentaires, musculaires, tendineuses et viscérales, en ayant toujours pour but de trouver la cause de la douleur.

Enfin, les tests ostéopathiques spécifiques aux zones retenues lors de l'observation et de la palpation sont effectués. C'est ainsi que l'ostéopathe va affiner et établir le schéma dysfonctionnel, c'est à dire quelles sont les raisons qui font que vous avez mal dans un endroit spécifique au jour d'aujourd'hui.

4 - Les techniques de correction

Le but de toute correction ostéopathique est de redonner de la mobilité à une zone spécifique du corps.

Deux types de techniques existent.

Les techniques structurelles vont mobiliser la structure osseuse dans le sens opposé à sa lésion. Elles peuvent être accompagnées d'un mouvement bref, rapide et précis qu'on appelle un trust. Dans ce type de techniques il est possible d'entendre parfois un craquement audible indolore. Il faut savoir que le craquement n'est pas le but de la technique et des fois même s'il y a un craquement la technique n'a pas été efficace.

Les techniques fonctionnelles utilisent les structures autour d'une articulation pour la mobiliser dans le sens de la lésion. Ceci nécessite souvent une aide du patient (respiration ou contractions musculaires) qui provoque un relâchement suffisant pour corriger l'articulation.

Les deux types de techniques ont d'excellents résultats. C'est l'ostéopathe qui choisi le type de technique à utiliser en fonction de chaque patient, de ses antécédents et de ses besoins.

5 - Conseils

La séance se termine avec une explication du traitement effectué et des conseils pour qu'il soit le plus efficace possible. L'ostéopathe peut vous conseiller d'aller voir un confrère, de faire des étirements, de changer votre posture ou même votre alimentation.

J'espère que cette série d'articles sur l'ostéopathie vous permettra de mieux comprendre ce que fait l'ostéopathe et pour quelles raisons!

Si vous souhaitez prendre RDV ou me contacter mon cabinet se situe à Antibes au 78, Chemin du Puy. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.