Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mais l'ostéopathie c'est quoi? Que fait vraiment l'ostéopathe ? - Deuxième partie

Mais l'ostéopathie c'est quoi? Que fait vraiment l'ostéopathe ? - Deuxième partie

Le 30 mai 2018
Mais l'ostéopathie c'est quoi? Que fait vraiment l'ostéopathe ? - Deuxième partie
Une explication simple des 3 principes sur lesquels se base l'ostéopathie: le corps est une unité fonctionnelle, le corps est capable de d’auto-réguler et la structure gouverne la fonction mais la fonction gouverne la structure

Comprendre les grands principes de l'ostéopathie!

Principe n°1 : Le corps est une unité fonctionnelle

L'ostéopathe vérifie à chaque séance le corps dans son ensemble peu importe où se situe la douleur du patient. Tous les éléments du corps humain (os, muscles, tendons, ligaments, organes, etc) sont reliés et attachés entre eux. C'est grâce à cette structure que un problème au bassin peut donner des douleurs à un genou ou à une épaule ou même à la tête. 

Principe n°2: Le corps est capable de s'auto-guérir

Dans la plupart des cas le corps est capable de s'adapter aux contraintes qu'il reçoit. Mais notre corps a quand même des limites et c'est dans ces cas là que des douleurs apparaissent et que l'ostéopathe peut intervenir. L'ostéopathe va rechercher la cause de la souffrance et l'enlever. Ceci permet au corps de pouvoir à nouveau s'auto-réguler.

Principe n°3: La structure gouverne la fonction et la fonction gouverne la structure

La structure concerne les éléments anatomiques, donc ce qui compose votre corps. La fonction est le rôle de chaque structure. Par exemple une articulation a comme structure des os, des muscles, des ligaments et des tendons et sa fonction est le mouvement.

Pour l'ostéopathe c'est la structure qui gouverne la fonction. Ce qui veut dire que ce qui compose votre corps doit être libre et ne pas avoir de tensions pour que sa fonction soit assurée. Si vous avez une tension musculaire au niveau de votre cuisse (= structure) vous aurez plus de mal à la bouger (= fonction).

Mais l'inverse est vrai aussi: la structure dépend de la fonction. Si vous avez un plâtre au niveau du pied suite à une fracture, la cheville ne peut plus effectuer sa fonction (bouger) et la structure va être impactée. La force musculaire va diminuer et la cheville sera plus raide. La fonction est gênée donc la structure est touchée.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter