Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie viscérale: qu'est-ce que c'est et comment ça marche?

L'ostéopathie viscérale: qu'est-ce que c'est et comment ça marche?

Le 30 octobre 2018
L'ostéopathie viscérale: qu'est-ce que c'est et comment ça marche?
Savez vous vraiment ce qu'est l'ostéopathie viscérale? Comment ça marche l'ostéopathie viscérale? Quels sont les principes des techniques viscérales? Que fait l'ostéopathe pour soulager les pathologies viscérales?

L'ostéopathie viscérale est un terme qu'on entend souvent maintenant, mais ce n'est pas clair pour tout le monde ce que c'est!

En fait ce sont des techniques spécifiques sur les différents organes du corps présents dans les cavités pelvienne, abdominale et thoracique (par exemple le foie, la vessie, les poumons).

Comme pour le reste du corps l'ostéopathe va s'intéresser à leurs mouvements.

Ah bon les organes bougent? Oui ils bougent à chaque fois que nous respirons. Le mouvement du diaphragme crée un mouvement en piston qui fait bouger tout ce qu'il y a à l'intérieur.

Quand les organes bougent moins bien, on peut avoir des douleurs dans la zone spécifique ou plus souvent des troubles fonctionnels (par exemple la constipation est un trouble fonctionnel de l'intestin grêle et du colon).

Qu'est-ce qui peut empêcher aux organes de bouger?

- Chaque organe est suspendu à une structure osseuse précise (eh oui vos organes ne flottent pas dans le vide!!) au travers de ligaments. Si ces ligaments sont tendus, l'organe va moins bien bouger et donc moins bien fonctionner.

- Dans chaque cavité les organes sont reliés entre eux au travers des meso. Ils permettent aux organes de bouger ensemble et sont aussi le lieu de passage des artères, des veines et des nerfs. Si ils sont tendus ils peuvent donc aussi gêner la bonne fonctionnalité d'un ou plusieurs organes.

Que fait l'ostéopathe?

Il va appliquer les mêmes principes que pour le reste du corps.

Certaines questions spécifiques posées au patient vont l'orienter vers la sphère viscérale. Ensuite il va effectuer une palpation pour ressentir les zones douloureuses et ensuite il ira tester la mobilité des organes, leurs ligaments et leurs meso. Les techniques viscérales ont pour but de relâcher les tensions et retrouves la santé!

Si vous souhaitez plus de renseignements n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe sur Antibes ou à prendre RDV!